Code d’éthique
Le code d’éthique de Place Alexandra exige des pratiques et des conditions irréprochables de la part du personnel envers les résidents. Il énonce également les obligations des résidents.
Le code d’éthique est écrit et connu de tout le personnel et des résidents. De plus, il est affiché à l’entrée de la résidence. Chaque résident peut également en posséder une copie personnelle.
Le respect
- Le personnel procurant des services à des résidents les respecte, respecte ses proches et ses collègues de travail
- Le personnel doit vouvoyer, en tout temps, le résident et l’appeler par son nom en utilisant les termes « monsieur, madame », sauf si la personne exprime le désir d’être tutoyée et appelée par son prénom
- Le personnel traite le résident et lui donne des services de façon chaleureuse, c’est-à-dire avec douceur, amabilité, politesse et courtoisie, mais sans excès et avec équité
- La tenue vestimentaire du personnel est adéquate et décente
Information et liberté
- Le personnel doit fournir de l’assistance à la représentation et à l’exercice d’un recours
- Le personnel facilite l’obtention du droit à l’information, le soutien ou l’assistance de la part des proches du résident ou de toute personne de son choix
- Le personnel donne au résident ou à son mandataire légal l’accès à son dossier et les explications nécessaires à la bonne compréhension
- Le personnel facilite le maintien des contacts du résident avec l’extérieur
- Le personnel facilite l’expression des opinions, des critiques et des suggestions du résident dans le cadre de la vie à la résidence